lundi 16 avril 2007

Mais pourquoi on est là au fait ?

Hum ba oui, bonne question, qu'est-ce qu'on fait tous là au fait ?

La réponse vue par les IAD :

Dans les parcours recherche de la spécialité IAD, le stage de M2 constitue une initiation pratique à la recherche. L'étudiant participe à l'activité d'une équipe de recherche engagée dans la course internationale. Mais cette initiation pratique ne s'arrête pas là... Une phase importante du travail d'un chercheur consiste à communiquer les résultats de ses travaux par des écrits et par des interventions orales lors de congrès, de colloques ou d'ateliers de travail. Pour former les étudiants à des exercices de ce type, nous leur demandons de rédiger un rapport et de faire une soutenance orale. Le rapport de soutenance doit prendre la forme d'un article scientifique agrémenté d'annexes explicatives. La soutenance orale doit ressembler à une présentation publique de résultats scientifiques.

Plus précisément, nous demandons de rédiger un rapport descriptif de 15 à 25 pages dactylographiées comprenant :

  • une brève introduction posant le problème,
  • un état des lieux rapide qui résume les travaux antérieurs sur le sujet,
  • une description précise du travail du candidat, des hypothèses et des orientations prises, des réalisations mises en œuvre,
  • une évaluation critique des résultats obtenus,
  • une conclusion qui ouvre des perspectives de développement ultérieur.

A ce texte qui doit, dans la mesure du possible, prendre pour modèle un article scientifique publié dans une revue internationale ou dans les actes d'une conférences internationale, pourront être adjointes autant d'annexes que l'étudiant jugera nécessaire pour apprécier la qualité de son travail. Il conviendra de joindre aussi une bibliographie où seront recensés les ouvrages et les articles consultés par le candidat au cours de son travail de recherche.

Le texte du rapport doit parvenir au secrétariat au plus tard une semaine avant la soutenance de stage, afin de permettre aux membres du jury d'en prendre connaissance.

Notons qu'une démarche scientifique s'apprécie par sa fécondité et par sa rigueur : un chercheur doit à la fois être en mesure de produire du nouveau et être capable de jeter un œil critique sur ce qu'il a construit afin d'en circonscrire le domaine de validité. Le rapport doit permettre d'évaluer la qualité de la démarche scientifique du candidat ; il doit donc mettre en évidence son apport personnel ainsi que la rigueur de sa démarche intellectuelle. Pour plus de détails, nous vous proposons de vous reporter à la grille de notation des stages de master IAD M2 que nous utilisons dans les parcours recherche pour harmoniser les résultats des différents jurys (voir paragraphe suivant).

Pour ce qui est de la présentation orale, les étudiants se placeront dans la situation qui est celle d'un chercheur scientifique lorsqu'il présente ses travaux : un temps de parole lui est imparti, sans débordement possible, des questions lui sont ensuite posées.

Dans le cadre de l'exercice proposé aux étudiants du M2 IAD, les soutenances sont publiques. Tous les étudiants de la promotion peuvent y assister. C'est l'occasion de satisfaire votre curiosité. Par ailleurs, un jury composé d'enseignants-chercheurs est chargé d'évaluer les prestations du candidat.

Le temps de parole imparti au candidat est de 20mn.
5mn sont ensuite allouées aux questions.

Aujourd'hui l'emploi de transparents vidéo-projetés s'est généralisé dans la communauté scientifique. Il est donc fortement conseillé aux étudiants de faire appel à ce support lors de leur présentation. Cependant, il convient de rappeler que les transparents ne sont qu'un support de présentation ce qui signifie :

  • que les transparents ne doivent pas être lus lors d'une présentation, ils accompagnent simplement la présentation,
  • que, pour être lisible et clair, un transparent ne doit pas comprendre plus de trois idées et de dix lignes.
  • que l'on ne doit pas prévoir plus d'une douzaine de transparents pour 20mn de présentation. L'expérience montre en effet qu'en moyenne, la présentation d'un transparent prend de l'ordre de deux minutes, mais quelques transparents dédiés à des représentations graphiques peuvent défiler plus rapidement.

Les contraintes de place -- 15 à 25 pages pour le cœur du rapport -- et de temps -- 20 mn pour la présentation orale -- sont impératives. Elles ne doivent pas être considérées comme une source de frustration qui vous empêcherait de tout dire sur votre travail. Bien au contraire, il faut adopter une attitude positive et se demander ce qui, dans votre travail, est suffisamment important pour être communiqué. Autrement dit, il faut utiliser cette contrainte pour vous aider à prendre du recul sur votre propre travail et à discerner l'essentiel de l'accessoire. C'est généralement dans ce format et avec ces contraintes que sont présentés les résultats --aussi sophistiqués soient-ils-- des chercheurs, dans les conférences internationales.

Quelques indications sur la grille de notation des stages

Les stages de parcours recherche en M2 couronnent l'activité des étudiants à l'issue d'une première année d'initiation à la recherche. La note attribuée doit donc refléter les aptitudes des étudiants à la recherche. Il ne s'agit, en aucun cas, de récompenser le service rendu le coefficient important accordé à la note de stage dans le calcul de la note globale, ne se légitime que si le stage correspond à un travail de recherche conséquent. Voici quelques critères d'évaluation des candidats qui font intervenir :

  • La capacité de travail du candidat
  • La compréhension qu'il a du sujet
  • La facilité avec laquelle il sait assimiler des connaissances nouvelles
  • Son originalité
  • Ses facultés d'imagination
  • L'autonomie dont il sait faire preuve
  • Sa capacité à communiquer tant par l'écrit que par l'oral.

Pour donner quelques repères, nous adoptons généralement la grille de notation suivante :

StageNote
Travail original pouvant être publié en l'état, ou presque, dans les actes d'une conférence internationale 17
Travail original ayant abordé une question délicate et l'ayant soit résolu, soit posée en des termes nouveaux 15-16
Participation active à un projet de recherche avec maîtrise du sujet et prises d'initiatives13-14
Suivi attentif des indications données. Le problème est replacé dans le cadre d'une théorie existante, sans que celle-ci ne soit ni modifiée, ni mise en cause10-12
Si le travail ne répond pas aux attentes du directeur de stage ou si le contenu ne fait pas apparaître de question à caractère scientifique

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